La Colombie se situe dans le Nord de l’Amérique du Sud et est le deuxième pays le plus riche en biodiversité au monde. D’après le National Géographic, en termes de biodiversité, la Colombie reflète l’entièreté de l’Amérique du Sud en un seul pays.
L’une des principales raisons de la grande biodiversité de la Colombie est sa topographie variée. Le pays a un grand nombre de paysages à offrir : la chaîne des Andes, les côtes des Caraïbes et du Pacifique, et la forêt amazonienne.
La Colombie abrite donc plus de 1 900 espèces d’oiseaux, ce qui en fait l’un des meilleurs pays au monde pour l’observation d’oiseaux. De plus, on y trouve plus de 500 espèces de mammifères, dont des jaguars, des pumas et capybaras. Au fond des océans colombiens, vous trouverez une grande variété de vie marine, dont des dauphins, des baleines et de nombreuses espèces de poissons. Pour finir, la forêt amazonienne abrite plus de 400 milliards arbres, hébergeant plus de 16 000 espèces animales.
Outre sa riche biodiversité, la Colombie a également beaucoup à offrir en termes de culture. Cela comprend une grande variété de danses traditionnelles, la Colombie étant connue pour la salsa, par exemple. En raison d’influences historiques, des personnes d’origines différentes avec des coutumes et dialectes différents y vivent. Vous pouvez trouver un grand nombre de communautés autochtones qui ont une profonde connexion avec la terre. Ces communautés ont toujours protégé et préservé les ressources naturelles de leur pays. De plus, beaucoup participent aux efforts de conservation visant à protéger les écosystèmes diversifiés du pays.
Dans l’ensemble, la Colombie est un pays riche en biodiversité, et ses paysages et écosystèmes variés abritent une grande diversité de plantes et d’animaux. Des montagnes des Andes à la forêt amazonienne, il y a de la vie partout en Colombie.