Avec l’avènement de la 4e révolution industrielle et les derniers développements de la pandémie mondiale, beaucoup d’entre nous se sont déjà habitués au télétravail (travail à distance à domicile). Et si vous pouviez profiter de cette nouvelle situation pour réaliser votre rêve de voyager dans le monde ? Eh bien, ne vous inquiétez pas, nous avons ce qu’il vous faut. Dans notre guide, nous vous dirons comment devenir un nomade numérique et voyager sans limites tout en travaillant virtuellement!
Continuer à faire progresser votre carrière en voyage est un rêve qui est de plus en plus à portée de main, grâce à l’accès à internet omniprésent et à la diffusion mondiale de nouveaux espaces de travail comme les nouveaux espaces de coworking.
Vous pouvez voyager, apprendre à connaître de nouveaux endroits et enrichir votre vie personnelle et professionnelle. Il y a des années, dans une autre vie, vous seriez assis dans un bureau en partageant vos journées avec les mêmes collègues et patrons. Mais maintenant le monde s’est ouvert, et vous allez avoir toutes les possibilités imaginables pour rencontrer de nouvelles personnes, de nouvelles cultures et une vie dont vous avez rêvé : La vie d’un nomade numérique.
1. La localisation
Lorsque vous commencez votre aventure en tant que Nomade Numérique, la décision la plus importante sera toujours de vous amuser en travaillant à distance. Voici certaines choses que vous devriez considérer pour votre choix d’emplacement : Y a-t-il une communauté dans l’emplacement ?
Travailler à distance peut être solitaire. Nous nous asseyons devant un écran 8 heures par jour, dans un bureau, vous êtes en réunion et vous parlez à des collègues, mais dans la plupart des cas, ce sont des gens qui n’ont pas grand-chose en commun avec vous.
Trouver une communauté lors d’un voyage avec laquelle vous vous identifiez et partagez le même style de vie peut vous apporter des amitiés et même des collaborations professionnelles qui sont très fluides, réelles et saines pour vous.
Tous ceux d’entre nous qui ont travaillé à domicile savent qu’il peut être difficile de se motiver à travailler des heures disciplinées et à atteindre tous nos objectifs de travail. D’autre part, étant dans un nouveau lieu, avec plein de choses à découvrir, vous pouvez travailler beaucoup plus motivé pour atteindre vos objectifs de travail et en même temps découvrir le monde extérieur. Il s’agit de maintenir un équilibre entre le travail et le plaisir.
2. La qualité de l’internet
Afin de pouvoir continuer à travailler depuis votre nouvelle maison, la qualité de l’internet est essentielle. Vous ne pouvez pas risquer un réseau instable pendant que vous faites une présentation à vos partenaires commerciaux ou à quiconque d’autre dans votre organisation.
Par conséquent, avant de voyager, assurez-vous que la vitesse et la qualité d’Internet sont suffisantes à l’endroit ou l’espace de coworking où vous prévoyez de rester. Il est également très important qu’il y ait une sauvegarde en cas de panne du réseau principal. Demandez également si l’Internet est disponible en tout temps.
3. L’espace de travail
Dans les lieux de travail traditionnels, comme les bureaux, les employeurs sont tenus d’assurer un espace de travail ergonomique, ventilé et silencieux. En tant que nomade numérique, il est parfois difficile de s’assurer que votre espace de travail répond à ces caractéristiques. Pour votre santé et votre productivité, il est de la plus haute importance que l’espace où vous travaillez dispose de chaises adéquates, la bonne lumière, une bonne ventilation, pas de bruit ou tout type de pollution sonore et, en outre, si vous pouvez trouver un espace avec une belle vue, vous êtes assuré d’un niveau de productivité sans limites.
4. Temps libre
La discipline est l’un des facteurs les plus importants pour réussir en tant que nomade numérique. Mais la discipline ne signifie pas travailler 14 heures par jour; vous devez trouver une routine optimale qui vous donne un équilibre entre le travail, le repos et les loisirs, ce qui augmente votre productivité.
Par conséquent, travailler à partir d’un endroit où vous avez accès à une variété d’activités pour profiter de votre temps libre est primordial. Selon vos centres d’intérêt, par exemple, demandez-vous : Pouvez-vous faire du jogging le matin avant le travail, de préférence dans un endroit où vous pouvez respirer de l’air frais, profiter du beau temps et être en sécurité ?
En ce qui concerne les loisirs, y a-t-il des gens autour de vous avec qui vous pourrez partager un café ou une bière le soir quand vous aurez fini votre travail ? Avez-vous accès à des espaces verts? Y a-t-il des activités culturelles auxquelles vous pouvez participer le week-end? Trouvez-vous de la gastronomie locale dans la région? Y a-t-il des excursions intéressantes à faire?
Si vous venez de commencer votre nouveau style de vie en tant que nomade numérique, nous vous recommandons de commencer dans un endroit relativement proche de votre maison pour éviter la paperasserie et les formalités administratives avec les visas, les changements de fuseau horaire, une langue étrangère, frais de déplacement élevés, etc. De cette façon, vous serez en mesure de tester votre acceptation et votre interaction avec des endroits autres qu’un bureau pour faire votre travail.
Ensuite, une fois que vous avez la tranquillité d’esprit que vous pouvez gérer le mode de vie nomade numérique, assurez-vous de ne pas planifier des voyages avec des horaires serrés, précipités et pleins d’activités chronométrées. Il est essentiel de planifier des séjours plus tranquilles, où vous pourrez profiter de votre environnement, établir une routine et créer des liens avec une communauté nomade et locale.
N’oubliez pas qu’il est essentiel de séparer le travail des loisirs et du plaisir. Désactivez les notifications de travail pendant votre temps libre et créez un espace tranquille pour votre repos, sans distractions.
5. Votre régime
La nutrition joue un rôle important dans la santé et la capacité de votre cerveau. Les nomades numériques appartiennent généralement à des industries où leur principale source de revenus est la connaissance. Pour cette raison, le cerveau et votre esprit deviennent l’outil fondamental de votre économie et il est de la plus haute importance de prendre soin de votre santé.
Les nutriments les plus importants pour le cerveau:
- Oméga 3 : lin, poisson, fraises, brocoli.
- Magnésium : feuilles vertes comme les épinards, les noix, les graines, les noix et les grains entiers.
- Calcium : Produits laitiers, amandes, graines de sésame, haricots, brocoli.
- Fibres : grains entiers, bananes, avoine, légumineuses.
En plus de la nourriture, l’hydratation joue un rôle important dans le fonctionnement du cerveau. L’organisme a besoin d’eau pour hydrater le sang, les tissus et les poumons. Le manque d’hydratation peut causer des problèmes de mémoire et d’attention. Le cerveau fonctionne mieux lorsqu’il est hydraté, générant plus de vitesse, de clarté et de créativité dans vos processus cognitifs. La quantité d’eau que vous devriez boire dépend de votre poids, de votre activité physique et de l’environnement, mais environ 3 litres par jour est une bonne référence.